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Notre démarche

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Évaluation des besoins

L’évaluation des besoins de l’enfant passe par une discussion ouverte avec les parents et les intervenants, l’analyse des rapports antérieurs ainsi qu’une évaluation professionnelle si nécessaire.

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Intervention

Différentes modalités de services sont offertes pour répondre aux besoins de l’enfant, que ce soit directement auprès de celui-ci et/ou en accompagnement auprès des parents et des intervenants. Si un suivi est entrepris, la fréquence et la durée des rencontres, de même que le contexte d’intervention sont établis en concertation avec le professionnel qui vous accompagne.

L’évaluation professionnelle dresse le portrait des forces et des difficultés de l’enfant. Un rapport écrit est produit et remis à la suite du processus.  En orthophonie et en ergothérapie, une évaluation récente faite à la Clinique ou chez un partenaire est exigée par l’Ordre professionnel pour la suite des démarches.

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Plan d'action

En fonction du portrait de l’enfant et de vos inquiétudes, nous établissons conjointement les cibles d’intervention à prioriser et nous vous proposons la modalité d’intervention adaptée à votre situation.

 

Des recommandations vous sont transmises, que ce soit en termes de démarches complémentaires, de moyens d’adaptation ou de conseils de stimulation.

Contextes d'intervention possibles : dans nos bureaux, à domicile, en milieu de garde, en milieu scolaire, en plein air ou en télépratique.

Pour faire appel à nos services, c'est par ici !

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Nos services

Ergotherapie
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Ergothérapie

L’ergothérapeute évalue le développement de l’enfant et intervient dans différentes sphères, tout particulièrement sur le plan de la motricité globale et fine, des habiletés visuo-constructives, des fonctions exécutives, de la modulation sensorielle, de l’autonomie et de l’alimentation. Il ou elle travaille à développer les aptitudes de l’enfant, à compenser ses incapacités et à adapter l’environnement pour que l'enfant soit en mesure de réaliser les activités quotidiennes dans ses différents milieux de vie. 

Fonctions exécutives : régulation de l’impulsivité et de l’attention, flexibilité cognitive, activation, anticipation, planification/organisation…

Motricité globale et fine : calligraphie, coloriage, découpage, monter/descendre les escaliers, sports...

Modulation sensorielle : hypo ou hyper sensibilité auditive, tactile, visuelle…

Motricité globale et fine : calligraphie, coloriage, découpage, monter/descendre les escaliers, sports...

Habiletés visuo-constructives : casse-têtes, légos, analyse visuelle, conscience du corps et de l’espace...

Habiletés visuo-constructives : casse-têtes, légos, analyse visuelle, conscience du corps et de l’espace...

Alimentation : sélectivité alimentaire (goûts, textures…), mastication, déglutition, défis lors des boires… 

Autonomie : organisation et exécution des routines et des tâches quotidiennes : manger, s’habiller, se laver, se déplacer…

Orthophonie

Les orthophonistes de La Luciole travaillent auprès des jeunes qui présentent des difficultés touchant la communication et les apprentissages : plus spécifiquement le langage oral, la lecture/écriture et les mathématiques. L’orthophoniste évalue et met en place un plan d’intervention afin de développer les habiletés du jeune et de limiter les impacts de ses difficultés, que ce soit sur le plan de l’autonomie, du comportement, de la socialisation ou des apprentissages.

Mathématiques : structures logiques, dénombrement, sens du nombre et numération, lecture/écriture de nombres, calculs, résolution de problèmes…

Langage oral : prononciation, phrases, vocabulaire, discours, compréhension (questions, consignes, histoires…), raisonnement (inférences)…

Lecture/Écriture : conscience phonologique, correspondances lettres/sons, décodage, orthographe, compréhension de textes, production écrite…

Nos services d'orthophonie sont offerts en individuel et en sous-groupes.

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Orthophonie
Stimiulation
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Stimulation du langage

L’agent(e) de stimulation applique le plan d’intervention proposé par l’orthophoniste à la suite d'une évaluation. Il ou elle réalise la stimulation langagière dans le milieu de vie de l’enfant autant que possible (domicile, milieu de garde, milieu scolaire). La stimulation globale est également possible lorsque l’enfant est dans l'attente d’une évaluation.

Stimulation langagière : prérequis à la communication, vocabulaire, phrases, compréhension,  raisonnement…

Stimulation globale : intervention préventive et stimulation de la communication globale basée sur le développement normal de l’enfant.

Psychoéducation

Langage oral : prononciation, phrases, vocabulaire, discours, compréhension (questions, consignes, histoires…), raisonnement (inférences)…

Lecture/Écriture : conscience phonologique, correspondances lettres/sons, décodage, orthographe, compréhension de textes, production écrite…

Psychoéducation

Le ou la psychoéducatrice travaille auprès des jeunes ayant des difficultés d’adaptation dans l’un ou plusieurs de leurs milieux de vie, ainsi qu’auprès de leur entourage. Il ou elle intervient entre autres sur le plan du comportement, de l’anxiété, de la gestion des émotions, des habiletés sociales et de la dynamique familiale. Sa formation lui donne également la possibilité de réaliser des évaluations avec la passation de tests standardisés.

Anxiété : anxiété généralisée, anxiété sociale, anxiété de performance, phobies…

Gestion des émotions : reconnaissance, expression et gestion des émotions.

Comportement : opposition, agitation, impulsivité, agressivité, trouble obsessionnels compulsifs, addictions…

Habiletés sociales : affirmation de soi, communication, collaboration, partage, gestion de conflits…

Dynamique familiale : attachement, rôles, responsabilités, règles, interactions, routines, encadrement… 

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Comportement : opposition, agitation, impulsivité, agressivité, trouble obsessionnels compulsifs, addictions…

Dynamique familiale : attachement, rôles, responsabilités, règles, interactions, routines, encadrement… 

Éducation spécialisée

Les éléments mentionnés ci-dessus peuvent également être adressés par l’éducateur(trice) spécialisé(e). Il ou elle va surtout travailler à accompagner le milieu via le coaching parental (ou des intervenants concernés).

En éducation spécialisée, 2 possibilités quant au « coaching parental »  : 

  • Accompagnement de base : durant un bloc de 4 rencontres, l’intervenante enseigne des stratégies de base en fonction de certaines thématiques générales (Ex  : routines, règles, encadrement,…) pour que le parent puisse développer son leadership et instaurer une saine éducation.

  • Accompagnement personnalisé  : l’intervenante aide les parents à comprendre les défis de leur enfant et les guide avec des conseils personnalisés à leur situation.

Éduction spécialisée
Orthopédagogie

Orthopédagogie

L’orthopédagogue travaille sur le plan des apprentissages, notamment en français et en mathématique. Il ou elle fait le pont avec les exigences scolaires, travaille en rééducation et outille le jeune en lui permettant de développer des méthodes de travail utiles et efficaces.

Apprentissages : lecture, compréhension de textes, orthographe, production écrite, calculs, résolution de problèmes mathématiques…

Méthodes de travail : stratégies d’étude, démarches de travail, utilisation des aides technologiques, organisation dans les travaux…

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Répit famille
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Répit famille

L’intervenant(e) prend en charge le ou les enfants, généralement au domicile de la famille. Il ou elle les accompagne et les stimule en fonction de leurs défis et besoins. Toutes évaluations pertinentes sont considérées, mais non nécessaires pour avoir accès à ce service.

Défis et besoins : langage et communication, motricité, développement cognitif, autonomie, habiletés sociales…

Défis et besoins : langage et communication, motricité, développement cognitif, autonomie, habiletés sociales…

Ateliers sous-groupe

Ateliers sous-groupe

Stimulation langagière en plein air

En sous-groupe de 2 à 4 enfants (3-5 ans), accompagnés ou non de leurs parents, des activités axées sur le développement du langage oral, et basées sur la Pédagogie Enfant Nature, sont organisées en plein air dans le plaisir !

 

  • Blocs de 8 rencontres, en semaine ou les samedis

  • Offerts à Victoriaville

  • Animés par un(e) orthophoniste

 

Nos ateliers sont également offerts pour les milieux de garde.
Les modalités seront à définir selon vos besoins. Pour toute demande, complétez notre formulaire de demande !

Pédagogie Enfant Nature : approche en interaction avec la nature qui combine le plaisir et l’apprentissage tout en favorisant le développement global de l’enfant: physique et moteur, cognitif, affectif, social et langagier.

Langage oral : prononciation, phrases, vocabulaire, discours, compréhension (questions, consignes, histoires…), raisonnement (inférences)…

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Formations
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Formations

Devant une problématique vécue, ou en lien avec un sujet ciblé, le ou la professionnelle travaille avec les partenaires du réseau (service de garde, milieu scolaire, etc.) afin de les former, les outiller et leur apporter de l'aide pour réfléchir à des solutions qui les guideront dans leurs interventions.

Sujet ciblé : développement de l’enfant et signaux d’alarmes, interventions préventives et stimulation, pédagogie en plein air, problématiques diverses (TSA, TDC, TDAH, trouble de l'attachement, anxiété...).

Problématique : analyse de cas complexes, intégration d’un enfant à besoins particuliers, arrimage avec les parents et les partenaires…

Former : selon les besoins du milieu : formations, ateliers ou accompagnement clinique.

Vous êtes intervenant ou intervenante ?
Pour nous transmette vos besoins en termes de formation ou d'accompagnement, nous vous invitons à compléter notre formulaire de demande !

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